Si vous ne prenez pas de poids même si vous mangez énormément, c’est que vous avez un métabolisme rapide. Il est nécessaire de suivre certaines consignes que l'on pourrait répartir en 3 axes :
- Alimentation
Pour prendre du poids, il est certes inévitable de manger plus. Cependant, on a tendance à se pencher vers tout ce qui n’est pas naturel sous-prétexte de consommer des aliments « riches en calories ». Or, ces aliments-là contiennent énormément de graisses saturées, de sel et de sucre, ce qui a un effet néfaste pour la santé. Il est donc crucial de privilégier la qualité à la quantité et de consommer des aliments riches en nutriments naturels comme les légumes, les viandes, les poissons, les fruits, les oléagineux, les céréales et autres.
Il est également important d’avoir un apport en protéines important : leur consommation permet de stimuler la croissance musculaire. Vous en trouverez en particulier dans les œufs, les légumineuses, la volaille, les produits laitiers, le beurre de cacahuète et le poisson.
Concernant la répartition de vos repas, il est préférable d’en prendre 5 ou 6 répartis sur toute la journée, au lieu de n’en prendre que 3. Vous pouvez intégrer des encas : privilégiez les oléagineux (noix, amandes, pistaches, etc.)
- Activité physique
Une chose est sûre : il n’y a pas de prise de masse sans sport, et pas n’importe quel sport ! Il est conseillé de faire un entrainement de musculation en soulevant des poids lourds (répétitions limitées). Optez pour des séances courtes 3 à 5 fois par semaine en ciblant des groupes musculaires séparés pour maximiser les effets. Et surtout, n’oubliez pas d’augmenter les charges graduellement.
- Repos
L’alimentation et le sport n’auront pas d’effet si vous ne vous reposez pas suffisamment. Une bonne hygiène de vie est indispensable : c’est lorsque vous dormez que vous réparez les fibres musculaires abimées par l’exercice physique. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de dormir au moins 7 heures par nuit, et de faire de petites siestes (5 à 20 minutes) lorsque vous le pouvez.
Et surtout, soyez patient et accordez à votre corps suffisamment de temps pour s’adapter au changement !