5 - Sándor Puhl
Aujourd’hui âgé de 65 ans, Sándor Puhl a marqué l’histoire de l’arbitrage mondial. Le Hongrois a été nommé meilleur arbitre de l’année en 1994 et 1997. Il a été retenu, 2 fois, pour arbitrer l’Euro (1992 et 1996). Sándor Puhl a aussi officié lors de la coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Il avait notamment arbitré la finale entre le Brésil et l’Italie. Le hongrois a aussi dirigé la finale de la Ligue des champions de 1997 entre la Juventus et le Dortmund.
4 - Kim Milton Nielsen
Kim Milton Nielsen a marqué l’histoire de l’arbitrage de son empreinte. Né le 1960 à Copenhague, le Danois a commencé sa carrière dans l’arbitrage en 1986. Avant de prendre sa retraite en 2006, Kim Milton Nielsen a officié dans les plus grandes compétitions à savoir la coupe du monde, la coupe des confédérations, la coupe d’Afrique des nations, l’euro ou encore la ligue des champions. Il a dirigé 53 matches de la Champions League et près de 154 rencontres au plan international.
3 - Markus Merk
En 1988, Markus Merk devient le plus jeune arbitre à prendre en charge un match de Bundesliga à l’âge de 25 ans. Il a par la suite dirigé 334 matches du championnat allemand, plus que n’importe qui. L’Allemand a été 2 deux fois meilleur arbitre du monde en 2004 et 2005 après avoir dirigé la finale de la ligue des champions 2003 et celle de l’Euro 2014. Dentiste de profession, Markus Merk est aussi connu pour être le premier arbitre a avoir mis un carton rouge à Lionel Messi, le 17 août 2015.
2 - Howard Webb
Pointilleux, rigoureux et ferme, Howard Wedd était très respecté en Premier League. Connu pour son sens du dialogue, l’arbitre anglais a dirigé la finale de la ligue des champions 2010 entre l’Inter de Milan et le Bayern Munich. Il a aussi arbitré la finale de la coupe du monde entre l’Espagne et les Pays-Bas, la même année. Un match très difficile, car les Hollandais ont multiplié les fautes dans cette rencontre. Howard Wedd avait distribué 14 jaunes et 1 rouge, un record pour une finale de coupe du monde. Toujours en 2010, il est fait membre de l’ordre de l’empire britannique pour service rendu au Football, le 31 décembre. Aujourd’hui, retraité, l’ancien sergent de police, Howard Wedd, est le directeur technique de l'association des arbitres de la fédération anglaise de football
1 - Pierluigi Collina
Né le 13 février 1960 à Bologne, Pierluigi Collina est l’arbitre le plus connu au monde. En effet, l’italien a connu une forte exposition médiatique jusqu’à sa retraite en 2005. Perluigi Collina s'est distingué par ses qualités, mais aussi par son caractère sur le terrain. Tout d'abord, son apparence physique captivante (un crâne brillant avec des yeux exorbités) a renforcé son autorité naturelle qu'il affirmait sur le terrain. Son charisme, sa poigne et sa théâtralité sur les terrains ont marqué le monde de l’arbitrage et fait de lui le meilleur arbitre de l’histoire du football. Pierluigi Collina a été nommé meilleur arbitre de l’année par l’IFFHS 6 fois de suite (de 1998 à 2003), un record. Il a aussi remporté le trophée de meilleur arbitre de l’année 7 fois de suite entre 1997 et 2005. L’italien a arbitré la finale des Jeux Olympiques entre le Nigeria et l’Argentine, en 1996. Collina a aussi dirigé la fameuse finale de la ligue des champions entre Manchester United et le Bayern Munich, en 1999. Pierluigi Collina atteint son apogée en arbitrant la finale de la coupe du monde de 2002 entre le Brésil et l’Allemagne.
Outdooors Média devient Wanaut, avec OD Média Agency qui devient Wanaut Agency et le média sportif Outdooors qui devient Wanaut Sport.
1 année, 2 mois | OD Football Space
Football : Les 5 meilleurs arbitres de l’histoire
Derniers articles
Voir tous les articles
Videos
Voir toutes les vidéos
© Copyright 2023. All Rights Reserved by Wanaut.