C'est un secret de polichinelle, le football est un des sports les plus pratiqués mais aussi les plus consommés au monde. Dans le handisport, le football est aussi la première discipline pratiquée par les personnes sourdes ou malentendantes. Dans ce cas, on parle de football des sourds. Ce sport obéit aux mêmes réglementations que le football traditionnel. Il s'agit de celui de FIFA est celui du CISS. La seule différence réside dans l'usage d'un drapeau à la place du sifflet de l'arbitre. Le football des sourds peut se jouer soit en plein air, dans les stades de football ou en salle Futsal. Pour ces deux derniers cas, le nombre de joueurs est, respectivement, de 11, ou de 5 à 7 en salle Futsal.
Au Maroc, le football des sourds se pratique de plus en plus. Le pays dispose de plusieurs équipes nationales qui évoluent au sein d'associations comme l’association Hassania de Mohammedia, l’association Amal Oujda, l’association du Gharb de Kenitra. Des championnats nationaux sont organisés chaque année en plus d'une Coupe du Trône et de tournois en salle et de plage. Au niveau international, les équipes marocaines peuvent participer au Championnat d'Afrique, au Championnat arabe ou maghrébins en salle ou en plein air (le FB à 11 de plein air et le FB à 5 en salle).
Toutefois, si le football des sourds obéit au même règles et dispose des mêmes caractéristiques que le football classique, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est de la notoriété. En effet, le football des sourds est encore méconnu de la plupart des populations. Il est pratiqué dans l'ombre, manquant cruellement d'une quelconque visibilité ou reconnaissance. Cependant, et pour garder une note optimiste, certaines équipes marocaines, bien qu'en compétitions locales, essaient de se frayer tout doucement un chemin dans cette discipline très peu reconnue. En 2010, l’association "Main dans la main" de Salé a remporté avec brio le mini-championnat de football des sourds-muets, organisé les 6 et 7 novembre à la salle couverte du complexe sportif scolaire Batha de Fès. On se souviendra aussi de la finale de la coupe du trône pour le football des sourds qui s'est tenue avec la présence du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, et de la ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l'Égalité et de la Famille, Jamila El Moussali. Ces pas, bien que timides, n'auraient pu être faits sans l'intervention de la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées qui n'hésite pas à mettre les mains et les pieds pour une plus grande reconnaissance de ces sports en général. Des efforts saluables !