Outdooors Média devient Wanaut, avec OD Média Agency qui devient Wanaut Agency et le média sportif Outdooors qui devient Wanaut Sport.

1 année, 1 mois | Nos dossiers

Rugby : le ballon n’a pas toujours été ovale !

img

S. N

Dans presque toutes les disciplines sportives, le ballon de sport est rond, mais en rugby, il est ovale. Certes visuellement c’est plus esthétique, mais ce n'est pas que ça. Ce qui peut paraitre comme un choix pour se démarquer va bien au-delà. Et pour vous expliquer la forme ovale du ballon, il faut remonter à l’origine de la pratique du rugby.

Il faut savoir qu’à l’origine les ballons de rugby étaient eux aussi ronds, ce n’est que plus tard qu’ils ont pris la forme ovoïde. Pourquoi ? Parce que le premier ballon de rugby était… un ballon de football dégonflé. La légende raconte qu’en 1823, lors d’un match de football dans un collège de la ville de Rugby en Angleterre, le ballon était devenu beaucoup trop dégonflé pour pouvoir être joué au pied. Un étudiant anglais du nom de William Webb-Ellis l’aurait alors saisit à la main et l’aurait emmené dans les buts. C’est comme ça que le rugby est né. À l’époque, le ballon, fourni par le cordonnier de la ville William Guilbert, est fabriqué à partir d'une vessie de porc gonflée recouverte de cuir et a une forme ronde. Ce n’est qu’en 1840 que le cordonnier décide d’opter pour un ballon ovale, plus facile à prendre et à garder près du corps.  Cette forme devient populaire et, en 1877, elle est officiellement adoptée par la fédération anglaise de rugby. Elle est même exportée dans des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, puis partout dans le monde. La forme est encore une fois modifiée en 1931 afin d’améliorer son ergonomie, devenant ainsi un peu plus ovale. Aujourd’hui, les ballons mesurent 28 à 30 centimètres de longueur, 74 à 77 centimètres de diamètre et un poids variant entre 410 et 460 grammes.

C’est donc grâce à William Guilbert, fondateur de la marque mondiale de fabrication de produits et équipements de rugby Gilbert, que l’on doit la forme ovoïde du rugby.  Une forme bien plus pratique mais qui fait surtout la popularité de ce sport.

 

Télécharges notre application mobile

Où que tu sois, connecte toi à la communauté Wanaut, et partage tes passions quand tu le souhaites.

© Copyright 2023. All Rights Reserved by Wanaut.

info@wanaut.com