Parce que faire du sport pour maigrir ou avoir un corps parfait n'est pas l'objectif de tout le monde, le mouvement des Fit Fat Girls est là. Né sur Instagram, ce mouvement, inspiré du Body positivisme, regroupe un ensemble de femmes obèses ou en surpoids (scientifiquement parlant, cela est relatif à l'IMC), mais sportives en même temps. Leur objectif étant de montrer qu'être ronde ne rime pas toujours avec fainéantise ou risque sur la santé.
En effet, alors que l'obésité est la plupart du temps associée aux maladies, ces sportives "XXL" essaient de prouver que l'on peut très bien être en surpoids et en bonne santé. Car le vrai danger n'est pas d'avoir quelques centimètres de plus en tour de taille mais plutôt de ne pas se dépenser. En plus de cela, plusieurs études scientifiques ont confirmé l'existence de l’obésité métabolique saine qui ne présente aucun danger pour la santé.
Dans cette optique, les Fit Fat Girls encouragent la pratique de l'activité sportive pour le plaisir et le bien être personnel, non pour répondre aux diktats de la mode et du corps parfait. Yoga, course, boxe, stretching, danse, aucune activité n'échappe à ces sportives aguerries. Leur crédo : garder la forme, sans perdre ses formes. Nul besoin de ressembler à un mannequin pour se faire plaisir et se sentir bien dans son corps.
Et rien de mieux que les réseaux sociaux pour véhiculer leurs messages. Ashley Graham, Gurvy girl meets yoga, My Name is Jessamyn, Lalaa Misaki, Happy Fit, elles sont de plus en plus nombreuses à afficher leurs formes sur Instagram défiant les normes et préjugés imposés. Dynamisme, détermination et joie de vivre sont le fil conducteur de toutes leurs publications, mais ce que l'on apprécie par dessus tout c'est l'inspiration qu'elles procurent à toutes les femmes qui les suivent. En effet, à l'heure où le mythe du "corps parfait" hante tous les esprits, aussi bien féminins que masculins, des messages aussi poignants, ne peuvent qu'être que favorable à la remise en question de tous ces modèles imposés par la société de consommation, mais surtout la remise en question de soi. Peu importe ses kilos "en trop", il faut apprendre à s'accepter et s'aimer. Et ça les Fit Fat Girls l'ont bien compris !