Force et détermination sont deux mots qui peuvent très bien définir Fouzia Madhouni. À 25 ans, cette jeune femme est passionnée de football américain. Une passion qui naît d’une simple photo sur les réseaux sociaux. Alors étudiante à l’Université Mohammed V de Rabat, elle tombe un jour sur le post Instagram d’une camarade de promo portant un casque et une épaulière. Elle demande alors à la fille si elle peut rejoindre leur équipe. Et c’est ainsi qu’elle intègre pour la première fois le monde du football américain. Cette expérience lui permet de prendre conscience de la situation marginale des femmes dans le domaine. Lui vient alors l’idée de créer sa propre équipe féminine : les jaguars, première équipe féminine de football américain au Maroc.
Cependant, Fouzia Madhouni ne veut pas simplement jouer au football américain. Elle veut créer un changement grâce au sport. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle décide de changer de parcours en passant de la littérature anglaise à une filière sport management. Les ambitions de Fouzia sont grandes, surtout pour la gent féminine qu’elle tient à sensibiliser et à encourager pour aller au-delà des normes sociales. Pour ce faire, elle crée « We can Morocco », une association qui a pour but d’émanciper les femmes grâce au football américain.
Malheureusement, en avril 2020, on diagnostique à Fouzia un cancer du sein. L’épreuve est difficile pour la jeune femme, mais elle ne baisse pas pour autant les bras. Même si elle est obligée d’arrêter les études et le football pendant un moment, elle les reprend très vite. Deux semaines seulement après son opération, elle participe à un match avec son équipe et le remporte.
Si cette épreuve a été douloureuse pour la jeune femme, elle l’a toutefois traversée avec beaucoup de force et de courage. Aujourd’hui, elle est encore plus motivée que jamais. Fouzia compte lancer en septembre 2021 la « Phantoms Academy » en collaboration avec l’équipe des Phantoms USA et la Star Wright foundation. Cet organisme à but non lucratif est particulièrement destiné aux femmes et enfants, mais aussi aux hommes. Sa finalité : permettre aux Marocains de poursuivre des études à l’étranger pour quelque temps à travers un programme d’échange aux États-Unis pour ceux qui se démarqueront académiquement et sportivement. Fouzia Madhouni rêve également de faire sa propre Conférence TED (TED Talks). À long terme, la jeune femme souhaite être une source d’inspiration pour tous les jeunes, mais surtout avoir un impact sur les femmes et les enfants. Des objectifs qu'elle atteindra sûrement avec la volonté et l'obstination dont elle fait preuve.