Et encore une affaire de triche. Cette fois-ci c’est le ballon rond qui est concerné. Pour comprendre les dessous de l’histoire, il faut revenir à la Coupe du monde de 1990.
Nous sommes en huitième de final. L’Argentine affronte le Brésil pour décrocher une place en quarts de finale. À la mi-temps, le staff argentin propose aux Brésiliens une bouteille d’eau. Ce qui paraît ici comme un geste amical et bienveillant ne l’est pas du tout. En réalité, la bouteille d’eau était remplie de somnifères. Heureusement (ou malheureusement), seul le milieu de terrain Branco y goûta. Celui-ci fut pris de vertige par la suite, et c'est une erreur de marquage de sa part en seconde mi-temps qui aboutit au but victorieux argentin. Toutefois, personne ne remarqua quoi que ce soit à l’époque.
Ce n’est qu’en 2005 que la tricherie est révélée au grand jour par les Argentins eux-mêmes. Dans une interview, Diego Maradona avait laissé entendre que, lors de cette même huitième de finale remporté par l'Argentine, un somnifère aurait bien été introduit dans une bouteille destinée aux joueurs de l’équipe adverse. Des propos implicitement corroborés par l'ex-sélectionneur argentin, Carlos Bilardo dans le magazine Veintitres. « Je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne dis pas que cela ne s’est pas passé », avait-il déclaré. L’ex-sélectionneur finit par se rétracter assurant que le journaliste de Veintitres avait mal interprété ses propos.
Trop tard. Les choses avaient déjà pris de l’ampleur. Même la « victime » est sortie de son silence. Branco confirma avoir eu des « vertiges » après avoir bu de cette fameuse bouteille que lui avait tendu un membre de la délégation argentine. « L’eau avait un goût bizarre. J’ai eu des hallucinations, ma tête tournait. J’ai eu beaucoup de mal à jouer normalement par la suite », avait-il affirmé.
Ce scandale créa de fortes tensions entre les fédérations des deux pays. Les Brésiliens avaient même réclamé l’annulation du titre de champion du monde des Argentins.