Le « Black Power » avec Tommie Smith et John Carlos
En 1968, lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 mètres des Jeux Olympiques d’été de Mexico, Tommie Smith (médaille d’or) et John Carlos (médaille de bronze), deux athlètes afro-américains, profitent de l’occasion pour dénoncer la situation des Noirs aux États-Unis. En guise de protestation, les deux athlètes lèvent le poing, gant noir sur une des mains, en baissant la tête lors de l’hymne américain. Ce geste aura de graves conséquences. Les deux hommes seront d’abord suspendus temporairement avant d’être interdits de compétition à vie.
L'échange de maillots entre Bobby Moore et Pelé
Après la victoire du Brésil 1-0 face à l’Angleterre, lors du mondial de 1970, Bobby Moore et Pelé s’échangent leurs maillots. Ce geste simple à première devient le symbole de l’esprit sportif.
La « main de Dieu »
En 1986, lors du match opposant l’Argentine à l’Angleterre dans le cadre des quarts de finale du Mondial de football, Diego Maradona marque un but contre l’équipe adverse avec la main. Ce but, en plus d’un deuxième marqué encore une fois par l’Argentin, permettra à son équipe de se qualifier. Maradona le surnommera « la main de Dieu ».
Le « coup de boule » de Zidane
Si Zinédine Zidane est connu pour sa carrière de footballeur, il est aussi connu pour son célèbre « coup de boule ». En 2006, lors de la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie, le joueur, alors capitaine de l'équipe de France, assène un coup de tête à la poitrine de Marco Materazzi, joueur de l’équipe adverse. Ce geste vaudra à Zizou une expulsion.
Le coup de dent de Suarez
Toujours dans le registre des pétages de plombs, retour cette fois-ci sur la célèbre morsure du Mondial 2014. À la fin du match de qualification pour les huitièmes de finale opposant l’Italie à l’Uruguay, l’attaquant de la Celeste Luis Suarez s’en est pris au défenseur italien Giorgio Chiellini…en le mordant à l’épaule gauche. Cet acte lui vaudra une suspension pour neuf matchs et durant quatre mois, y compris avec son club.