Outdooors Média devient Wanaut, avec OD Média Agency qui devient Wanaut Agency et le média sportif Outdooors qui devient Wanaut Sport.

6 mois, 3 semaines | Nos dossiers

Ces erreurs qu'il faut éviter après une séance de sport

img

S. N

Oublier de boire

L’hydratation est un des points auxquels il faut le plus attention. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais après une séance de sport, votre corps perd de l'eau et des sels minéraux. Pour combler ce manque, il faut donc boire beaucoup d’eau après avoir fini sa séance. Votre corps a besoin d’environ 30 à 35 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour, + 500 à 1 000 ml par heure d’exercice physique.

Prendre une douche

Tout de suite après un entrainement, on se précipite sous la douche pour se débarrasser de toute la transpiration. Ce geste anodin est une des erreurs qu’il faut absolument éviter.

Après une séance de sport, la température corporelle augmente, la sudation est excessive, la circulation sanguine rapide et le rythme cardiaque intense. Prendre une douche directement, ne laisse pas au corps le temps de retrouver son rythme normal. Ce qui peut causer un malaise ou une chute brutale de la tension artérielle.

Il est donc conseillé d’attendre une vingtaine, voire une trentaine de minutes, avant de prendre sa douche.

Ne rien faire après l’entrainement

Tout ce qu’on veut après une bonne séance de sport, c’est de retrouver son lit. Pourtant, c’est une habitude à bannir. Il est conseillé de rester actif après une séance de sport pour aider le corps à éliminer les toxines créées par le muscle pendant l’entrainement.

Bien évidemment, il ne vous est pas demandé de vous engager dans des activités qui demandent beaucoup trop d’efforts. Votre corps a quand même besoin de repos. Des activités douces telles que la cuisine ou la marche suffiront.

Beaucoup trop manger

On vous l’accorde, après une séance de sport on a envie de tout manger. D’un côté, vous avez raison. Le corps a besoin de se recharger après l’effort fourni. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. Même si vous voulez vous récompenser pour l’effort, les aliments trop gras ou trop sucrées sont à éviter. Privilégiez plutôt des aliments riches en protéines et pauvres en calories. Mangez des fruits, des céréales, des produits laitiers, des œufs, du saumon ou encore du poulet.

Il est en général conseillé de manger dans les deux heures qui suivent l’effort physique. 

Ne pas s’étirer

Les étirements ne doivent pas être négligés après un entrainement. Cela permet au muscle de retrouver sa mobilité après les contractions qu’il a subies. Les spécialistes conseillent toutefois de s’étirer doucement une heure après l’activité sportive. 

 

Télécharges notre application mobile

Où que tu sois, connecte toi à la communauté Wanaut, et partage tes passions quand tu le souhaites.

© Copyright 2023. All Rights Reserved by Wanaut.

info@wanaut.com