Outdooors Média devient Wanaut, avec OD Média Agency qui devient Wanaut Agency et le média sportif Outdooors qui devient Wanaut Sport.

1 année, 7 mois | Nos dossiers

Antisèche : pourquoi les poteaux de rugby ont-ils la forme d'un H ?

img

S. N

Vous l’avez surement déjà remarqué les poteaux de rugby sont sous la forme d’un H. Une forme très particulière qui n’est en rien le fruit du hasard. Si vous vous demandez pourquoi, nous avons la réponse pour vous. 

Pour connaitre l’origine de ce choix, il faut revenir un peu en arrière. Nous sommes au 19e siècle, dans la ville anglaise de Rugby, ville qui a connu la naissance de ce sport. À l’époque le rugby se pratiquait sur le « Big Side », le grand terrain de football de la ville. Pour inscrire un essai, les joueurs aplatissaient le ballon dans l’en-but de l’équipe adverse. Mais cela n'était pas suffisant. Pour marquer des points, il fallait envoyer le ballon au-dessus de la cage de foot, autrement dit réussir une transformation. Jusque-là rien d'anormal. Sauf que, petit bémol : l’arbitre n’arrivait pas toujours à déterminer si le ballon était bien passé au-dessus de la cage et dans l’espace entre les poteaux, ou juste à côté. Chose qui causait parfois des problèmes. C’est alors qu’on a eu l'ingénieuse idée de prolonger la taille des poteaux pour finalement avoir la fameuse forme du H.

Selon d’autres versions, élever le niveau des poteaux était aussi un moyen d'éviter que des ballons atteignent les spectateurs. Ces derniers étant assis autour du terrain et des fois même à l'intérieur du but.

En tout cas,  la pratique s'est aujourd'hui répandue et la forme des poteaux est devenue un des signes donnant au rugby son originalité. 

Télécharges notre application mobile

Où que tu sois, connecte toi à la communauté Wanaut, et partage tes passions quand tu le souhaites.

© Copyright 2023. All Rights Reserved by Wanaut.

info@wanaut.com