Elle a été découverte par les phéniciens, quatre siècles avant Jésus-Chris, aujourd’hui c’est un des endroits phares de la ville de Dakhla. Il s'agit de l'île du dragon, un passage obligatoire pour tous les touristes qui choisissent la perle du sud comme destination. Elle doit d’ailleurs son nom à sa forme qui se rapproche étrangement de la silhouette d’un dragon endormi sur le ventre.
Située en plein milieu de la baie de Dakhla, l’île est l’endroit idéal pour se la couler douce sous le soleil ou se baigner dans les eaux turquoise de la baie. Vous pouvez aussi partir à la chasse aux coquillages ou prendre un bon bain d’argile blanche, spécialité de l’île. Mieux encore, pourquoi ne pas aller à la découverte des paysages entourant l'île en escaladant les hauteurs rocheuses qui la dominent ? L’occasion de profiter d’un incroyable panorama sur toute la baie. Plages, dunes, bancs de sable blanc, vous aurez droit à des vues imprenables. Si vous avez une âme d’explorateur, une balade en bateau autour de l’île serait également l'idéal. Celle-ci vous permettra d’aller à la rencontre des dauphins, très nombreux dans la baie, mais aussi de croiser sur votre passage des flamants roses et autres oiseaux migrateurs.
Et pour les plus sportifs, la ville de Dakhla est connue pour être la destination parfaite pour la pratique des sports aquatiques. Kitesurf, paddle, kayak, voile, surf, vous serez bien gâtés.
À noter que l'accès à l’île du dragon se fait généralement en bateau. Toutefois, à marée basse, il est possible de s’y rendre à pied. Beaucoup d’hôtels et d’agences de voyage proposent des excursions pour découvrir l’île et ses environs.