La ville d’Agadir a accueilli trois tournois internationaux depuis 2011. Celui de cette semaine sera cependant le plus important à ce jour. En 2011, la ville a accueilli un tournoi mondial FIVB de volleyball de plage masculin unisexuel qui a attiré plusieurs des meilleurs joueurs du monde et a été remporté par les olympiens néerlandais Richard Schuill et Reinder Nummerdor.
Agadir a également organisé des événements importants au niveau continental, accueillant le deuxième tour de la Coupe continentale d'Afrique en 2011 et les finales de la Coupe continentale en juin 2021, lorsque des équipes du Maroc (hommes) et du Kenya (femmes) ont réservé leurs billets pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Pas moins de 90 équipes (48 hommes et 42 femmes) de 29 pays sont inscrites pour concourir cette semaine à Agadir. L'événement commence jeudi 21 juillet où 24 équipes seront en jeu. Les matchs de déterminations des médailles auront lieu le dimanche.
Pour rappel, le Maroc sera représenté par 8 athlètes durant cette compétition, il s’agit de Soufien El Gharouti et son coéquipier Anas Saber ainsi que Zouheir El Garoui avec Mohamed Abicha. Pour les femmes, le Maroc sera représenté par le duo Nora Darrhar avec Imane Zerouali et Mahassine Said Avec Imane Yakki.